Historique

La propriété d’origine qui deviendra par la suite l’Auberge McGowan, a été construite en 1883 par Nathan Beach sur un terrain au bord du lac Memphrémagog face au quai de Georgeville. George E Merrick et Charles Coop sont les premiers propriétaires.

1885-1978 : Près de 100 ans d’histoire avec les familles McGowan

Le bâtiment est vendu une première fois à John Taylor et à Charles Henri McGowan en 1886. Charles, son épouse Martha Barr et leur fils Douglas y emménagent. Ils convertissent rapidement le bâtiment en hôtel d’été, en annexant le magasin de Rollston. Ce magasin sera transformé en une cuisine. Les premiers clients sont accueillis à l’été 1886 dans le nouvel hôtel appelé à l’époque le Gowanbank Hall et devient une destination populaire. En 1894, Charles McGowan doit agrandir l’hôtel, doublant presque sa capacité, soit de six à douze chambres. Il s’agit d’une structure spacieuse de trois étages avec des vérandas. Charles gère l’Auberge avec sa sœur Mary Jane à la suite du décès de Martha en 1893, et ce jusqu’au début de la première guerre mondiale.

La Maison McGowan voit le jour; l’électricité et la plomberie y sont installées. Au décès de Charles, son frère cadet, Fredrick John McGowan (Fred) et son épouse Addie Marie Dailey prennent la relève de l’hôtel en mars 1930 jusqu’en 1945.

Henry Douglas McGowan et son épouse Kathleen Majorie Atkin (Kay) reprennent les opérations de la Maison McGowan en 1945 et l’acquièrent en 1959. L’Auberge transformée en pavillon de pêche attire de nombreux clients du Québec et du nord-est des États-Unis. En hiver, la Maison McGowan est le lieu de rassemblement du village; on peut y suivre les parties de hockey du samedi soir, jouer aux cartes et déguster la cuisine légendaire de Kay.

Après le décès de Henry en 1972, Kay continue d’exploiter la Maison McGowan jusqu’en 1978 avant de la vendre à Raymond et Betty (Barker) Waleau. En 1986, après quelques années d’opération par les Waleau, Ross Spencer en devient le nouveau propriétaire; il modifie la propriété et ajoute le garage de la marina.

1987 : Héritage Georgeville

L’histoire de Héritage Georgeville Inc. débute en 1987. Peu après sa création, en 1990, Héritage Georgeville qui regroupe alors 47 actionnaires acquiert la Maison McGowan et la marina adjacente. La mission première d’Héritage Georgeville est la protection du site et de la propriété de l’auberge McGowan au profit de la communauté de Georgevillle à long terme. C’est ce qui a motivé l’engagement financier des actionnaires, jadis et continue d’être leur principale motivation aujourd’hui. Héritage Georgeville compte maintenant près de 60 actionnaires.

2021 : Auberge McGowan 2.0

Les actionnaires d’Héritage Georgeville viennent à la conclusion, après un long processus de réflexion, qu’à cause de l’état précaire du bâtiment, l’auberge doit être reconstruite. À l’automne 2019, les plans d’architecture sont élaborés. Le projet de reconstruction de l’Auberge débute en septembre 2020. L’ouverture de la toute nouvelle Auberge McGowan a lieu le 24 juin 2021.

La gestion des opérations de l’auberge est confiée à Josianne Richard et  au chef exécutif Steeve Rondeau.